Retour

A propos de Bridge

2 article(s)



Bridge Care

Afficher l'article

Bridge Care

Le bien-être de nos équipes rejaillit sur le bien-être de nos résidents.

Bridge Care

C’est fort de ce constat que le réseau Bridge a mis en place le programme Bridge Care pour l’ensemble des équipes de nos établissements. Bridge Care a pour but de déployer des mesures visant à améliorer le bien-être et les conditions de travail des équipes. Avec ce programme, nos équipes peuvent par exemple bénéficier de la fourniture d’une carte essence pour couvrir une partie des frais de déplacement, la mise en place d’une cellule psychologique accessible 24/24, l’amélioration systématique des salles de repos, la prise en charge de tenues professionnelles élargie, l’accès au service les Opticiens Mobiles, la prime de continuité de service ou encore le déploiement du programme de massages « Happy Workers ».



Notre manifeste

Afficher l'article

Notre manifeste

La prise en charge du grand âge est l’un des principaux défis de notre société pour aujourd’hui, mais surtout dans le futur avec une augmentation très forte des besoins nécessaires pour les seniors de demain.

La création du réseau Bridge est née d’une ambition : il est possible de faire encore mieux pour nos ainés, de penser et de faire autrement. Pour y arriver, il n’y a qu’une voie : innover.
Au sein de notre réseau, nous avons la volonté d’explorer de nouvelles directions pour construire les EHPAD de nouvelle génération. Pour mener à bien cette ambition, nous suivons une feuille de route autour de cinq priorités.



Premièrement, nous prônons une gestion à taille humaine, au plus près du terrain, associée aux bénéfices d’une organisation en réseau. Nous privilégions des établissements avec une capacité d’accueil moyenne pour assurer une qualité de soin et de service optimale dans un climat chaleureux. Au sein du réseau Bridge, nous croyons à la responsabilisation de nos équipes qui savent ce qui est le mieux pour les résidents dans leur territoire. Proposer de nouvelles animations, recruter pour renforcer l’équipe soignante ou faire évoluer l’offre de restauration, nous sommes convaincus que le terrain est le plus à même de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt des résidents et des familles. Au sein du réseau, nous n’imposons pas un standard qui aurait du sens dans un établissement mais pas dans un autre. Nous partageons tous la même exigence en termes de sécurité, de qualité de soin et d’accueil. Cette organisation en réseau nous permet de financer des projets d’envergure, telle que la construction de nouveaux bâtiments, de partager et déployer les meilleures pratiques lorsqu’elles font sens partout mais aussi d’initier de vastes programmes d’innovation grâce à la mutualisation des investissements. La gestion de terrain et le sens du collectif sont au cœur de notre modèle.

Deuxièmement, nous militons pour explorer les potentiels du numérique et de la technologie pour améliorer le quotidien de nos aînés, faciliter l’engagement de nos équipes et accroître la sécurité de la prise en charge médicamenteuse. Chacun de nos établissements a la charge de tester des innovations technologiques susceptibles d’être un plus pour nos résidents. La domotique pour piloter sa chambre avec quelques scénarios simplifiés, la mise en place de solutions de visioconférence dans les chambres pour maintenir un lien avec les familles éloignées, le déploiement d’assistants personnels avec le déploiement pilote d’Alexa Senior Living, l’accès facilité à la téléconsultation ou encore le déploiement de tablettes tactiles et de chariots connectés pour renforcer la traçabilité sont autant d’innovations que nous testons actuellement en situation dans nos établissements. Les retours sont très prometteurs, notamment pour l’amélioration de l’autonomie, la lutte contre l’isolement et le renforcement de la sécurité. Nous sommes convaincus que ces innovations vont concourir à l’amélioration de la prise en charge du grand âge particulièrement dans les établissements en zone rurale.

Troisièmement, nous revendiquons une véritable autonomie de gestion. L’activité du réseau Bridge n’est pas conditionnée à la performance d’un cours de bourse. Naturellement, nous croyons au cercle vertueux d’une gestion efficiente qui nous permet d’investir dans les EHPAD, former les équipes, développer des solutions innovantes, offrir des animations toujours plus adaptées et proposer une offre de restauration de qualité. C’est la consolidation du réseau qui nous permet d’allouer des moyens toujours plus importants à la vie sociale et à la qualité de la prise en charge.

Nous mettons tout en œuvre pour faire de nos EHPAD des environnements de travail les plus agréables possibles. C’est notre quatrième priorité. Les métiers du grand âge sont très exigeants et nos équipes font preuve d’un engagement très important au service des résidents. En tant qu’employeur, nous avons la volonté d’être à leurs côtés pour les aider au quotidien. Ainsi, avec le socle de préférence BRIDGE CARE, nous proposons des mesures originales qui leurs sont dédiées : transformation des salles de repos dès que nous reprenons un établissement, l’accès au service les Opticiens Mobiles, mise à disposition de cartes essences après la flambée des prix du carburant, développement de modes de rémunérations innovants ou encore lancement d’un fond de solidarité, etc. Nous allons, en continu, étoffer ce programme car nos soignants et nos personnels d’accueil sont la clé de voute de notre projet d’entreprise.

Pour mettre en œuvre cette feuille de route, la co-construction est essentielle. Repenser la mission et l’organisation des Ehpad est une question de société qui implique de fédérer l’ensemble des acteurs. Nous souhaitons faire évoluer la relation qui unit les personnels soignants, les familles et les résidents. Nous avons à cœur d’associer, encore plus fortement, les familles au quotidien de nos établissements et dans la prise en charge de leurs parents. En comprenant mieux le parcours de vie de chacun des résidents, nous améliorons leur prise en charge. Nous défendons, comme cinquième priorité, une gestion d’Ehpad plus inclusive et participative. Deux ans de pandémie, avec des visites trop contraintes, ont rappelé avec forces que nos établissements sont avant tout des lieux de vie, d’amour et de partage.

Alors oui, nous savons bien que nous prenons en charge des situations toujours sensibles et difficiles. Lorsque nos ainés arrivent dans nos établissements c’est qu’ils ont perdu de leur autonomie ou qu’ils font face aux difficultés du grand âge. Naturellement parfois, nous aimerions aller plus vite pour répondre à ces défis et certains conservatismes doivent être combattus. Nous le faisons avec cœur et exigence. Nous le faisons également avec engagement et détermination car nous sommes convaincus, qu’au sein du réseau BRIDGE, nous agissons au quotidien pour construire un nouveau modèle d’EHPAD en France.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.
En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
En cliquant sur « je refuse », vous ne pourrez pas accéder à la vidéo.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube